Déroulé

Etape 1 : L’intervention commence par une présentation de la démarche à la Direction et/ou à l’encadrement et/ou aux Instances Représentatives du Personnel.

Etape 2 : Il est nécessaire d’identifier ensuite les postes, les missions attachées à ce poste ainsi que les activités nécessaires pour réaliser chacune des missions. Cette étape peut être l’occasion de formuler des définitions de fonction

Etape 3 : L’évaluation des risques est décomposée en 4 niveaux, chacun de ces niveaux se trouvant consigné dans le Document Unique

Nous intervenons sur les postes de travail pour observer et interviewer les salariés. Nous prenons des notes, nous pouvons également prendre des photos ou des films.

Etape 4 : Nous retranscrivons nos notes dans la première version du Document Unique, un fichier Excel ou OpenOffice.

Chaque risque est hiérarchisé suivant 3 critères : la gravité potentielle, l’exposition du salarié et la probabilité d’occurrence. Cette évaluation permet à la Direction de traiter en priorité les risques les plus significatifs.

Etape 5 : nous présentons cette première version. Les interlocuteurs ont l’occasion d’émettre des remarques. Après avoir reçu tous les arguments, la Direction décide car c’est elle qui est responsable devant le Code du travail.

Etape 6 : Rédaction du Document Unique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *